samedi 24 septembre 2011

L’Union pour un mouvement populaire (UMP)

Parti politique français, situé à droite sur l'échiquier politique, l’Union pour un mouvement populaire (UMP) est une organisation politique qui défend une certaine idée du gaullisme. Elle a été fondée en 2002 sous le nom d’Union pour la majorité présidentielle par Jacques Chirac et est l’héritière du Rassemblement pour la République (RPR). Ses alliés traditionnels sont le Parti radical valoisien (parti de centre droit qui s’est désolidarisé de l’UMP en 2011 et qui est dirigé par Jean-Louis Borloo), le parti chrétien-démocrate de Christine Boutin et le Centre national des indépendants et paysans. L’UMP est au pouvoir depuis 2002 et détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale (317 sur 577). En 2011, ce parti compte environ 170 000 militants. 

vendredi 23 septembre 2011

Le parti socialiste (PS)

Parti politique français, situé à gauche sur l'échiquier politique, le Parti socialiste (PS) est une organisation politique qui défend une certaine idée du socialisme. Il a été fondé en 1905 sous le nom de Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO). Il a pris le nom de Parti socialiste lors du congrès d’Alfortville en 1969. Ses alliés traditionnels sont le Parti radical de gauche, le Parti communiste français, le Mouvement républicain et citoyen ainsi qu’Europe Écologie Les Verts. Depuis les élections législatives de 2007, il est considéré comme le premier parti de l'opposition et le deuxième parti français en nombre d'élus. Le parti compte, en 2009, environ 200 000 militants.

Les systèmes de partis

Martine Aubry (PS), Pierre Laurent (PC)
et Cécile Duflot (EELV).
La gauche, la droite, mais aussi le Front populaire, le cartel des gauches ou encore la gauche plurielle sont les indices que les frontières des partis politiques ne sont pas totalement étanches. Il existe entre les différents partis des possibilités d’accord, voire même d’alliance. Les relations que les partis entretiennent forment un système dont l’analyse permet de comprendre le fonctionnement de la vie politique des démocraties pluralistes.

mercredi 21 septembre 2011

Les partis politiques : fonctionnement et organisation

Les partis politiques sont des organisations politiques dont le but est la conquête des suffrages. Pour fonctionner, ils ont besoin de ressources : des ressources partisanes qui désignent l’appui des adhérents et militants, des ressources en information et en expertise, mais aussi des ressources financières. Si leur organisation formelle répond à la mobilisation rationnelle de ces ressources, l'étude de leur fonctionnement montre que les dirigeants ont tendance à former une oligarchie coupée de leur base militante. Malgré une union de façade, chaque parti est traversé par des intérêts qui peuvent opposer différents groupes en son sein (par exemple : la base et les dirigeants). 

dimanche 18 septembre 2011

Les partis politiques : origine, types et fonctions

Apparus avec le régime représentatif au XVIIIe siècle, les partis politiques ont pris leur forme moderne suite au développement de la démocratie et à l’élargissement du droit de suffrage au cours du XIXe et du XXe siècle. Selon la définition proposée par La Palombara et Weiner dans Political Parties and Political Development (1966), les partis politiques sont des organisations durables, possédant des ancrages locaux et dont l’objectif est la conquête du pouvoir au moyen de la recherche du soutien populaire. Si cette définition met en avant les principales caractéristiques des partis politiques, ceux-ci peuvent être néanmoins différenciés selon leur histoire, les stratégies qu’ils mettent en œuvre ou la manière dont ils sont organisés.